Animation 2

Le skelette du corp

 

 

 

Dans l'axe des jambes, on place la colonne vertébrale. Elle est ici composée de 6 bones respectivement nommés corp 1 corp 2 corp 3 corp 4 cou et tete.

Le bonne "corp1" contiens deux contraintes définies dans cet ordre :

Attachons nous a la partie épaules :

 

Deux chaines de bones partent du haut de "corp 4) ils représentent les bras.

Une fois les bones nommés, il conviens de les sélectionner (mode edit) et, dans le menu, les parenter a corp4 (voir ci dessus)

On insère un empty au niveau du haut du bone "corp4" que on agrandis et que on nomme : "epaules"

Puis on passe en mode animation (le smiley, vous commencez a connaitre), on sélectionne "corp4" a qui on donne les contraintes suivantes :

 

Quatres empty permettent maintenant d'animer notre personnage. Les hanches, les épaules, les pieds...

A vous de vous ammuser !!!!! Les bras quant à eux sont animés directement a partir des bones. Il y a évidemment moyen de les animer avec des empty.... ce peut être très utile.... un prochain épisode ??? peut être....

 

Pour exemple j'ai crée un corp pour mettre sur le skelette. Ses différentes parties sont nommées fonction du bone qui doit l'animer (comme pour les jambes). Il est lui aussi composé a partir d'un cercle de 6 points extrudé.... cela dit ... avec le même skelette on peut faire des milliers de modèles ...

 

 

Ficher blender :

anim4.blend