Animation 1
Animation des jambes :
Dans un premier temps, il conviens de réaliser un mesch représentant des jambes. Pour cet exemple j'extrude un siple cercle de 6 points.
Vous remarquerez que j'ai extrudé deux fois pour les genoux. J'ai aussi ménagé un "bout de chaussure" qui correspond aux doigts de pied.
Il faut ensuite nommer les groupes de point, je ne m'étendrai pas sur le sujet, de nombreux tuts traitent de la chose. A titre indicatif : la façon dont j'ai nommé les points :
Le "D" signifie "Droit" . copier la jambe et changer les "d" par "g" afin de réaliser la jambe gauche. Puis, mettre les armatures comme ci dessus, pour chaque jambe.
Parenter ensuite les deux mesch jambe a l'armature. Parentage en mode "armature" (ctrl p > use armature)
Nous allons maintenant travailler uniquement sur l'armature des jambes. Pour simplifier la chose, je met l'armature dans un calque différent de celui des meschs de jambe (ctrl D).
Les bonnes sont nommés en mode edit (tab). Nom des bones (en bleu)
Puis, dans l'axe de la jambe, je réalise trois empty. Il est surtout important que celui de la cheville soit gros. Je les nommes comme indiqué en rouge. Vous aurez compris, on fait la même chose jambe gauche en remplaçant les "d" par des "g". Il est très important de bien choisir ses noms. Ca permet de s'y retrouver après.
L'empty "genoud" est fils de l'empty chevilled. Il faut les parenter (ctrl p)
Viens alors la partie la plus passionante : les contraintes. Je passe mon armature en mode cinématique (cliker sur le smiley). Le skelette passe en bleu.
Je sélectionne l'os '"jambed". Je click sur le menu contraintes (un bou de chaine)
Et je lui applique la contraintes suivantes :
Puis, je selectionne le molet et je lui applique la contrainte suivante :
Enfin, je sélectionne pied1 et je lui applique la contrainte suivante. Il est possible qu'alors le pieds se ""retourne", faites tourner l'empty "chevilled" jusqu'à ce que la cheville soit en position neutre.
Voila !!! c'est fini !!!! Il reste quand même a faire la même chose avec la jambe gauche.....
On parente alors les deux empty "haut jambe" a un troisème que non nomme 'hanche" et que on positionne au niveau des hanches.
Pour animer le perso, on anime UNIQUEMENT les deux empty "cheville" et l'empty hanches. Ammusez vous a bouger les emty "cheville" en rotation et en location, vous verrez comme c'est facile !!!
Vous pouvez télécharger mon fichier .blend ici !!