L'escargot

Là encore je vais utiliser les surfaces de révolution.... Si vous avez des difficultés à réaliser ce tutorial, n'hésitez pas à me contacter ou réalisez le tutorial de la boîte de conserve, plus simple, qui utilise les mêmes techniques.

Vue de face (1). Dans le menu surface, choisissez "curve". Quatre points apparaissent à l'écran. Je peux les déplacer. Je peux aussi en créer. Il suffit de seclectionner un point à l'extrémité de la curve et de clicker tout en maintenant la touche Ctrl enfonçée. Le point créé se positionne au pointeur de la souris. De Cette manière je vais créer trois profils.

 

De nombreux essaits seront sans doute nécessaires... ne désespérez pas....

Le premier représente la coquille, je positionne le viseur de blender (par un simple click) comme indiqué ci dessous.

en vue de côté (touche 3), je m'assure que le viseur est bien dans le même alignement que mon profil et je lançe la révolution (allons enfants de la patriiiieuuuu !)

Passer en mode edit (tab) pour afficher les points de l'objet. Puis, les selectionner tous (ils "passent" en jaune) avec la touche A.

Menu (F9) clickez sur "Spin"

 

Puis en mode edition (tab) augmentez les valeurs de résol u et V (au moins 50 chacuns)

 

Il reste à réaliser le même travail pour les deux autres courbes

Positionnement du viseur :

 

attention. Pour les deux autres, il faut réaliser le spin en vue de dessus (touche 7)....

Un fois les trois éléments obtenus... il faut les modifier :

Passer l'objet "coquille" en mode edit (tab). Les points de contrôle apparaissent :

A l'aide de la touche B sélectionner les points du bas de la forme (voir ci dessus). Ils passent en jaune. Bouton gauche enfonçé je fais glisser la souris lorsque je je relache le bouton, je peux déplaçer les points "jaunes".

Je les positionne comme ci-dessus click gauche. Pour désélectionner les points presser la touche A. Puis, toujours à l'aide de la touche B je sélectionne les points comme ci-dessus.

A l'aide de la touche S (size), J'agrandis la zone sélectionner (voir ci dessous). Touche A pour déselectionner les points.

 

Puis en vue de côté (3) Je sélectionne les points comme ci-dessous pour les remonter :

Si vous êtes arrivé à ce point là du tutorial, vous avez compris comment agir sur les points de contrôle d'une forme Nurbs. vous n'aurez aucune difficulté à comprendre les manipulations que j'ai réalisé sur les deux autres objets :

 

 

Pour les antennes on y ajoute une sphère (Add>Surf>Sphère), puis on duplique l'ensemble. (Shift D)

Pour ajuster les différents éléments ensembles, il suffit de sortir du mode édition, de clicker sur l'objet à positionner (il passe en mauve) puis, comme pour déplaçer un point, bouton gauche de la souris enfonçé, on fait glisser la souris, le bouton relaché, on peut déplaçer l'objet click, on le "pose".

 

La texture appliquée sur la coquille est une texture "Wood", la texture des yeux : une simple image plaquée sur les sphères. Le but de ce tutorial n'étant pas d'expliquer l'application de textures je vous engage à visiter d'autres sites (voir menu "accueil") pour "colorier" notre escargot.